Il était une fois dans un coin de la ferme très encombré….
Cette année, nous avons décidé de nous attaquer à l’ancienne mare de la ferme aujourd’hui réduite à peau de chagrin par quelques années d’accumulations. Cela pour plusieurs raisons :
- Dépolluer le site des bâches et autres déchets comblant cette ancienne mare
- Créer un espace aquatique de biodiversité : un grand nombre d’amphibiens a été identifié sur la ferme nécessaires à la biodiversité du lieu
- Créer un espace de stockage de l’eau afin de limiter l’utilisation de l’eau du réseau pour les cultures
Pour ce chantier, nous avons sollicité l’appui de la CCFI grâce au programme dédié à la création et à la réhabilitation de mares de notre territoire.
Le passage d’un sourcier était indispensable avant et durant les travaux pour localiser les veines et leur profondeur. Suite à cela, il aura fallu 1 journée de pelle et de benne pour creuser les 250m²/300m² sur 2 à 5m de profondeur de mare.
On peut distinguer l’argile bleu à 1m50 La mare en Septembre 2019
Il ne reste plus qu’à attendre qu’elle ne se remplisse, croisons les doigts 🙂
Quelques mois plus tard ….. (malgré la sécheresse !)
Fin novembre, la mare commençait à se remplir principalement par ruissellement. A partir de fin décembre, l’eau s’est considérablement éclaircit et a monté beaucoup plus rapidement. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un mètre d’eau pour arriver à niveau et les premiers algues apparaissent.